Gagarin Way

Au début du siècle dernier… il y a eu une putain de vague de violence anarchiste. Sabotage. Assassinats. On ne sait jamais, ça pourrait revenir.

Comment lutter dans une économie mondialisée ? Pourquoi la violence est-elle devenue une « arme de communication massive » ? Et quels en sont les responsables ? Eddie et Gary ont décidé d’agir. « La propagande par les actes ! » Ils ont choisi de kidnapper le responsable japonais de l’audit de leur usine, en visite le lendemain. Et faire un gros coup. Pour marquer les esprits. Et les médias. Pour remettre en cause le système économique mondial. Seulement voilà : tout ne va pas se passer comme prévu…

Gagarin Way
Gagarin Way

« Je voulais écrire quelque chose sur le vingtième siècle et je voulais écrire quelque chose sur l’économie et je voulais écrire sur les hommes et c’est devenu Gagarin Way. Une comédie. Je n’avais pas prévu d’écrire une comédie, mais si on considère les thèmes qui ont surgi pendant que je l’écrivais (les théories marxiste et Hegelienne de l’histoire, l’anarchisme, la psychopathologie, l’existentialisme, la maladie mentale, le terrorisme politique, le nihilisme, la mondialisation et la crise de masculinité… eh bien ça ne pouvait pas vraiment être autre chose. » (Gregory Burke, préface)

Gagarin Way
Gagarin Way
Gagarin Way

Distribution

Texte : Gregory Burke

Traduction : Dominique Hollier

Mise en scène et scénographie : Colin Rey

Avec : James Gonin, Ivan Gouillon, Xavier Picou et Gérald Robert-Tissot

Costumes : Clara Ognibene

Lumières et son : Thibaut Champagne

Production : La Nouvelle Fabrique, avec le soutien de l'ADAMI, de la Spedidam, du Service culturel de La Tour du Pin (38), de La Trame à St Jean Bonnefonds (42) et du Lavoir Public, Lyon (69).

Autres spectacles

Le Numéro d’équilibre
Le Numéro d’équilibre

Viv s’est cloîtrée au premier étage d’un immeuble destiné à la démolition....

Jalousies - Karaoké
Jalousies - Karaoké

Le seul karaoké au monde spécialisé dans les histoires de couple et les...

La Bagarre
La Bagarre

Pourquoi il y a la police dans le bureau de madame la directrice ? Pourquoi...

Des fantômes se cramponnent
Des fantômes se cramponnent

"Fantôme : signe extérieur évident d’une frayeur interne." Diptyque de...