Premières répétitions au TNP (Villeurbanne)

 

DB-004-sJulie Coustarot

Du 1er au 12 juin derniers, La Nouvelle Fabrique s’est lancée dans les toutes premières répétitions de Des fantômes se cramponnent, hébergée par le TNP de Villeurbanne. Rencontre de l’équipe au complet, premières lectures, premières discussions. Au total 6 jours de table et 4 jours de plateau texte en main, et pour finir une traversée des deux pièces en espace.

10 jours de travail et d’échange, donc, pour s’interroger sur la traduction du texte, la langue de Pinter, la complexité des deux pièces (La collection et C’était hier) et leur rapprochement, pour se découvrir les uns les autres, parler de l’esthétique du spectacle, faire des tentatives d’espace, de son, de costumes, pousser la violence des dialogues et faire ressortir l’humour ou la cruauté.

Bien sûr beaucoup de questions sont nées et beaucoup de références partagées, picturales, photographiques ou cinématographiques… que nourriront pour sûr cette prochaine création : Losey, Antonioni, Coustarot, Crewdson, Bolin, Woodman… Les pistes sont riches et alléchantes. Prochaine étape en 2016… Il faudra patienter encore un peu.

Voir le diaporama des répétitions en cliquant ci-dessous !

PRESENTATION DU SPECTACLE

Crédit photo : Julie Coustarot : www.juliecoustarot.com