QUI SOMMES-NOUS ?

Compagnie théâtrale créée à Lyon en juin 2009, La Nouvelle Fabrique explore principalement les écritures contemporaines, les formes inédites ou atypiques.

Depuis 2013, Colin Rey en assume la direction artistique et mène une réflexion sur "les empêchements". Pourquoi ne parvient-on pas à s'accomplir ? Quelles sont les causes de cet échec ? Qu’est-ce qui nous « empêche » aujourd’hui ? - une manière d’interroger l’homme, au centre d’un monde qui le dépasse, ou encore submergé par sa propre nature. Et peut-être un moyen de parvenir, à travers le théâtre, à l’émancipation des consciences.

Parallèlement à cela, toujours en lien avec ces problématiques, La Nouvelle Fabrique développe un travail de transmission et de création dans plusieurs établissements scolaires de la région lyonnaise, avec pour ambition que la pratique et la fréquentation du théâtre puissent contribuer pour chaque élève à  ouvrir son regard, développer ses outils, forger et défendre son point de vue sur le monde.

Le foisonnement des idées, l'esprit d'initiative, l’énergie, l'humour, l'envie de rencontrer, de partager, le désir et l’ambition de créer des spectacles de qualité et de faire découvrir au plus grand nombre des textes, des artistes, des univers singuliers : voilà l'essence de La Nouvelle Fabrique.

COLIN REY, metteur en scène et comédien

 

COLIN_REY_1Après des études de Lettres Modernes, il intègre les classes de Christine Gagnieux et Gloria Paris au sein du Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris, puis l'ENSATT, où il étudie pendant trois ans avec comme professeurs Philippe Delaigue, Alain Françon, Vincent Garanger, Giampaolo Gotti, Christian Schiaretti et Bernard Sobel. Il travaille ensuite comme comédien pour  Bernard Sobel (Cymbeline, MC93), Claudia Staviski (Lorenzaccio, Les Célestins-Théâtre de Lyon), Christian Schiaretti (Mai, Juin, Juillet, TNP Villleurbanne), Philippe Baronnet (Phénomène #3 – Daniil Harms), Giampaolo Gotti (L'Hamblette – Giovanni Testori), Clément Carabédian (Les Accapareurs -Philipp Löhle). Il assiste également Pierre Guillois sur Loin du soleil à l’ENSATT puis Julie Brochen au TNS surLiquidation d’Imre Kertesz.




 

Le plaisir des textes, l’amour du jeu et le goût pour les autres métiers du théâtre le conduisent à la mise en scène. Pour  La Nouvelle Fabrique, il signe trois mises en scènes : La Vieille de Daniil Harms, Le Numéro d'équilibre d'Edward Bond et L'Augmentation de Georges Perec. Le désespoir, l’humour et l’énergie sont bien souvent au centre de ces spectacles. Une fois ce constat fait, il décide de poursuivre son travail sur ce qu’il nomme « les empêchements », avec toujours comme matière première un texte et des acteurs. Il mène également plusieurs ateliers de transmission pour la compagnie.

 

 

 

LES COMPAGNONS DU MOMENT

Marie-Cécile Ouakil

Comédienne

Thomas Fitterer

Comédien

Thibaut Champagne

Son & Régie générale

Pauline Laidet

Comédienne

Sébastien Marc

Lumière & Scénographie

Marc Lamigeon

Comédien

Clara Ognibene

Créatrice costumes